Luxation négligée de la trapézo-métacarpienne : comment intervenir ? - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
La luxation trapézo-métacarpienne est une lésion rare. Nous rapportons ici un cas de luxation négligée de cette articulation chez une patiente de 60 ans, survenue à la suite d’un traumatisme direct, et traitée par ligamentoplastie à l’aide d’une bandelette tendineuse du long abducteur du pouce dorsalisé, associée à un embrochage de l’articulation trapézo-métacarpienne, avec un suivi de 12 mois. Nous discuterons notre cas en le comparant à la littérature existante, en décrivant la technique utilisée et en la comparant avec d’autres approches.
Matériel et Méthodes |
Il s’agit d’une patiente de 60 ans, sans antécédents pathologiques notables, non professionnelle, victime d’un accident domestique il y a six mois. Elle a fait une chute de sa hauteur, impactant sa main gauche, poignet en extension, et première commissure ouverte, entraînant un traumatisme fermé de la main gauche avec douleur et impotence fonctionnelle. Le diagnostic de luxation trapézo-métacarpienne a été posé trois mois après le traumatisme. La patiente a consulté pour une douleur au niveau de l’articulation trapézo-métacarpienne. L’examen clinique a révélé une subluxation dorso-radiale du pouce gauche. Une radiographie standard selon les incidences de Kapandji a confirmé le diagnostic de subluxation négligée de l’articulation trapézo-métacarpienne, sans lésions ostéo-cartilagineuses associées, ce qui a été confirmé par une TDM. Le traitement chirurgical a consisté en une ligamentoplastie avec une bandelette tendineuse du long abducteur du pouce dorsalisé, associée à un embrochage direct de l’articulation trapézo-métacarpienne.
Résultats |
Douze mois après l’intervention, la patiente ne présentait plus de douleur, la mobilité du pouce était comparable à celle du côté opposé, et la congruence articulaire était bonne.
Conclusion |
Les luxations trapézo-métacarpiennes négligées sont rares, mais ne doivent pas être ignorées, car elles peuvent évoluer vers une rhizarthrose. La ligamentoplastie avec une bandelette tendineuse du long abducteur du pouce dorsalisé, associée à un embrochage direct de l’articulation trapézo-métacarpienne, est une technique facile à exécuter, permettant de traiter ce type de lésion avec de bons résultats fonctionnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 102037- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?